Changement d'Embrayage.
- Détails
- Écrit par weby
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- Chiffons, papiers absorbants.
- Dégraissant/dégrippant.
- Kits complet Embrayage.
- Bagues.
- Graisses.
Outils utilisés :
- Clé à pipe/Cliquet de 19,17,14 & 12.
- Clé œillet/plate de 19,17,14 & 12
- Clé Dynamométrique.
- 2 Cric.
- 2 Chandelles.
- Maillet.
- Si fosse, vérin de fosse équipé de son support spécial boite de vitesse.
Avant toute chose, il est préférable d'être à deux pour la dépose et repose proprement dite de la boite de vitesse du Terrano. Elle est lourde & encombrante. Surtout, si comme moi vous laissez la boite de transfert dessus.
Mettre le véhicule sur chandelles les roues avant pendantes.
Déposer les arbres de transmissions avant et arrière. Mettre dans la sortie de la boite de transfert vers le pont arrière avec des chiffons (Lorsqu'on va incliner l'ensemble vers l'arrière, il y a un peu d'huile qui va suinter par la sortie arrière).
Dé-serrer les barres de torsion et les déposer.
Déposer la traverse sur laquelle les barres de torsions s'appuient.
Déposer la console centrale intérieure du Terrano. Déposer les deux leviers de vitesse. Je me suis fabriqué un gabarit pour obstruer l'ouverture libéré par la dépose du levier de vitesse. Ceci n'est pas nécessaire, mais l'huile de boite a vraiment une odeur très particulière. Sinon, suffit de mettre un chiffon pour empêcher toute introduction de saleté pendant la dépose de la boite.
Mettre un cric sous la boite de transfert. Ce cric maintiendra provisoirement l'ensemble boite de transfert+boite en place le temps de déposer la traverse intermédiaire.
Déposer les deux vis du récepteur d'embrayage. Je l'ai entouré d'un scotch pour empêcher le piston de sortir trop loin et j'ai fixé le tout contre la caisse avec du fil de fer. Ne surtout plus actionner la pédale d'embrayage du Terrano.
Débrancher toutes les connections sur les capteurs de la boite. De mémoire il faut en défaire 4 et ramener le faisceau vers le compartiment moteur.
Déposer le petit répartiteur carré, depuis lequel le répartiteur est alimenté (il gênera lorsque l'on basculera la boite de 1/8 de tour dans le sens horaire pour l'extraire).
Débrancher la durite de mise à l'air de boite de vitesse du Terrano (la sortie se trouve sous l'intercooler coté passager).
Il est recommandé de déposer la ligne d'échappement.
Déposer les vis de maintient boite de vitesse/moteur. Il y en a 8, clé de 14. Il y en a deux qui sont vraiment délicat d'accès. Pour les deux du haut, passer par le compartiment moteur. On utilisera une clé à œillet de 14 légèrement coudée (il faudrait avoir des mains de fillette ce sera plus simple).
Déposer les deux vis de fixation démarreur/boite. Pas facile à les voir ! Une est cachée sous le capteur d'huile moteur.
Pas la peine de le débrancher si vous avez au préalable débranché la batterie. Sinon du ruban adhésif fera l'affaire sur les connexion.
Maintenant, il va falloir secouer un peu la boite. Pour la décoller de son logement & la désolodariser du moteur.
Voilà, il y a plus qu'à la descendre. Pour avoir accès à l'embrayage.
Dévisser les 6 vis qui maintiennent la cloche d'embrayage.
Déposer la cloche.
Maintenant on peux enlever & mettre le nouveau disque d'embrayage avec un centreur adéquate.
Pour ceux qui opté pour le kit complet d'embrayage. Sortir la buté. Mettre un peux de graisse sur les maintient de la fourchette & remettre la butée en place.
Voilà maintenant, il y plus qu'a refaire chemin inverse pour le remontage. Après cela ne pas oublier, de refaire un parallélisme, vu qu'on a touché au barre de torsion. Penser aussi à remettre de l'huile de boite neuve voir la boite de transfert aussi ..........