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réglage geometrique il y a 11 ans 3 mois #1

il y a le T1 et le T2 court :sick: et long :woohoo: pour ceuzzzzzzzzzzzzzz qui on fait un mix au niveau triangle










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Dernière édition: par dede83.

réglage geometrique il y a 10 ans 8 mois #2

Salut tout le monde;

Je suis sur mon réglage de train après avoir changé ma dernière rotule fatuguée, et élliminé tous les jeux parasites (roulement p.ex).
Je me suis donc attaqué au réglagen en commençant par la vertiicale des roue car l'intérieur de mes pneux est bien entammé (suite à la réhausse sûrement).

J'ai donc ajouté des rondelles sur les fixations des triangles. Honettement, je n'ai pas pus exploité les abaques, alors je suis parti avec une rondelle de 2mm d'epaisseur par vis, et j'ai repris la mesure de la verticale de la roue: tendance inversée; la bulle est entre les deux traits mais pas centrée; la roue a le bas un peu vers l'intérieur.
Je décide de le laisser comme ça pour l'instant car je doie retoucher à la réhausse. ;)
Bref, je passe les détails et j'en arrive au parallélisme et j'arrive à régler.
Mais surprise, je me retrouve avec le volant pas droit avec les roues dans l'axe.
Je ne me rappel pas que vous en ayez parlé ici ou dans l'atelier, par contre je me rappel bien qu'a mon dernier réglage de parallélisme, le mécano avait bien fortement fixé le volant...!!!

Comment vous faites, vous pour garder le volant droit après les réglages que je vais donc devoir refaire...? :unsure:

Merci.

Chuuss
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réglage geometrique il y a 10 ans 8 mois #3

  1. soit tu fixe ton volant & tu règle comme cela.
  2. soit tu démonte ton volant & tu le remet bien en phase.
Tout de même un prference pour la première solute :ye: ;)
:mafia: Pas de support par mail ou par MP - les questions/réponses se font sur le forum !!!.... :ye:

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réglage geometrique il y a 10 ans 8 mois #4

Salut Raph !

Ah, ouais, effectivement. Si je comprends bien, ça n'a qu'une importance relative, non? :unsure:
Par contre, là j'ai un autre soucis: pensant ajuster la verticale de mes roue pour corriger un peu le rattrapage qu'a eu pour effet les rondelles aux fixations du triangle suppérieur, j'ai retendu un peu mes barre de torsion.
Alors, à part le volant que n'est plus droit, ça se conduit très bien même si on sens une certaine durtée de la suspsension, il y a quand même comme un petit "clong" qui se fait de temps en temps, surtout au braquage vers la gauche sinon, comme ce matin au redémarrage depuis le stop de la sortie de mon village.
Bien sur j'ai revérifier, hiers soir, les resserrages de tout ce que j'avais touché, mais rien, alors je me demande si je ne devrais pas détendre ces barres un petit peu, quite à garder un pincement (légé puisque je garde la bulle entre les deux traits...) vers l'intérieur ddu bas de mes roues :unsure: Qu'en penses tu?
Enfin, j'espère que je ne vais pas trouver de crique sur le chassis parce que je dois retourner sur Dijon ce WE en un allé et retour depuis Pau !!! :ohmy: :(

Chuuss
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réglage geometrique il y a 10 ans 8 mois #5

L'importance du volant :D si tu aime roulé comme ça tu peux laisser :sifflote: :blush:

Sinon tu as bien vérifié & changé toutes les rotules, relais, biellettes & silentblocs ???? Il te reste aussi à vérifier que le triangle bas n'est pas aussi du jeu avec la barre qui le relit au châssis....

Il faudrait tout de même trouver ce glong ;) je ne pesne pas que cela est du au ré-haussement ou rabaissement....

Sinon le TII est droit ou pic un peu du nez ???
:mafia: Pas de support par mail ou par MP - les questions/réponses se font sur le forum !!!.... :ye:

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réglage geometrique il y a 10 ans 8 mois #6

Alors, que je te raconte...
Les silentblocs ont tous été changés, pas tous en même temps mais quand même.
Les derniers en date étaient les sb de la barre de compression du triangle inférieur pour remplacer les sb en plyuréthane qui n'avaient pas aimé le traitement. Mais il faudrait que tu me dise comment tu vérifie son jeux, stp.
Sinon, le T2 est plutôt droit et avant cette retouche réhausse, il était presque plat.
Ce qui me fait dire que ça vient de la réhausse, c'est qu'avant cette retouche, jamais de soucis.
Je pense détendre quand même un peu tout ça, ça solitera déjà moins les rotules de suspension qui ont été changées dans l'année...
AH, je pourrais dire aussi que je dois remettre la rondelle de centrage que j'avais oubliée lors de l'échange des sb du triangle inférieur, peut-être que la réhausse applique une contrainte qui fait plus travailler le trangle inférieur, parceque, pareil, avant la réhausse et sans la rondelle (j'avais la fleime de redéposer les sb)il n'y avait pas de bruit. Et puis, juste là, je viens de voir que la rotule qui se fixe sur la barre stab. (celle qui s'oriente toujour de travers malgré un serrage de fou) a son caoutchou explosé... :sick: Bon, mais la liaison est toujour là bien sûr... :unsure:
Qu'en pense tu?

Chuuss
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réglage geometrique il y a 10 ans 8 mois #7

jean écrit: Alors, que je te raconte...
Les silentblocs ont tous été changés, pas tous en même temps mais quand même.
Les derniers en date étaient les sb de la barre de compression du triangle inférieur pour remplacer les sb en plyuréthane qui n'avaient pas aimé le traitement. Mais il faudrait que tu me dise comment tu vérifie son jeux,stp

Je ne vois pas trop lesquels ....

jean écrit: Sinon, le T2 est plutôt droit et avant cette retouche réhausse, il était presque plat.
Ce qui me fait dire que ça vient de la réhausse, c'est qu'avant cette retouche, jamais de soucis.

euh :unsure: avant c'était droit & maintenant plat :hein: :y32b4:

jean écrit: Je pense détendre quand même un peu tout ça, ça solitera déjà moins les rotules de suspension qui ont été changées dans l'année...
AH, je pourrais dire aussi que je dois remettre la rondelle de centrage que j'avais oubliée lors de l'échange des sb du triangle inférieur, peut-être que la réhausse applique une contrainte qui fait plus travailler le trangle inférieur, parceque, pareil, avant la réhausse et sans la rondelle

c'est laquelle la rondelle de centrage :sifflote:

jean écrit: il n'y avait pas de bruit. Et puis, juste là, je viens de voir que la rotule qui se fixe sur la barre stab. (celle qui s'oriente toujours de travers malgré un serrage de fou) a son caoutchou explosé... :sick: Bon, mais la liaison est toujour là bien sûr... :unsure:
Qu'en pense tu?

Si le caoutchouc du tirant est percé cela peut provoqué un bruit & le tirant doit être foutu :sick:.... Je te dirais bien d'essayer sans la barre stab avant ais je ne sais pas quelle amorto tu as & surtout que tu fais pas mal de routes.... A moins que tu veuilles juste essayé en faisant le tour du pâté de maison tu verrais déjà si le bruit est en moins ;)
:mafia: Pas de support par mail ou par MP - les questions/réponses se font sur le forum !!!.... :ye:

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réglage geometrique il y a 10 ans 8 mois #8

Salut Raph

Me voila de retour de ma grande aventure du we.

Alors excuse moi de n'avoir pas été très clair dans mes propos :mouais
Je vais tout expliquer...

1 et 3)Si on supposait que le triangle inférieur avait du jeux, j'aurais mis en cause les sb qui sont sur la barre de compression en liaison sur le chassi. Tu sais, c'est là ou tu a soudé un bout de tube pour guider les sb quand le chassis est ovalisé. C'est d'ailleur là que j'y ai mis, moi, une grosse rondelle guide où viens se glisser le cylindre dans lequel coulisse la barre. La rodelle vient se loger dans la coupelle soudée au chassi qui ressoie le sb.

2) Avant il était "plutôt" droit, mais pas tout à fait, d'où la tension de barre en plus pour le mettre à plat (bon, ben, y'avait pas grand chose à retendre, c'est tout... ;) )

4) Et ben pour la rotule de la barre stabilisatrice, c'était bien elle qui fesait du bruit car elle m'a laché: en fait elle s'était déboitée mais semblait toujour en position.
Je l'ai changé par une ancienne que j'avais gardé et retourné ma barre stabilisatrice car je pense que c'était l'orientation du trou de fixation qui la cntraignait un peu trop, et une réhausse suplémentaire là dessus et craque...
Du coup, j'ai réglé le souci de bruit, ais fait la route du we (13h allé, 14h au retour d'affilées) comme ça, et je recommande deux rotules de barre stabilisatrice.

Voilà pour le souci réglé. Bon mais je persiste à vouloir refaire mon réglage de parallélisme en bloquant les relais de direction avec le volant droit, pour pas que le réglage d'un côté parasite le réglage de l'autre... Je t'en reparlerai quand j'aurais trouvé ma solution...

Merci pour ton aide et à plus.

Chuuss
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