Salut à tous,
Je réponds ici à Yannick qui veut changer son châssis. Je pense que cela pourra servir de base de travail et surtout d’autres pourraient donner leur avis.
Combien de temps pour changer un châssis ?
Les moyens :
Pour le changer, si tu as un palan 1 tonne plus sangles pour soulever la caisse et que tu peux soulever la caisse d’environ 1m du sol alors il faut:
Il te faut une chèvre ou un autre palan avec un tire palette pour déplacer :moteur, boite, etc..
Il te faut de la place et plein de boites pour mettre les vis et repérer chaque pièce. (Des sacs congélations sont le top pour les vis)
Un appareil photo pour les vues
Outillage particulier : Arrache rotule, pince cir clips, pince pour les ressorts des mâchoires
Arrières
Liquides : Huiles et liquide de frein, de direction assisté, liquide de circuit de refroidissement. Et surtout un demi tube de graisse au cuivre. Je ne remercierai jamais assez François fou pour la graisse molykote. C’est un régal pour tout remonter et redémonter en cas d’erreur de montage.
J’espère que tu n’as pas de circuit clim.
Conseillé si beaucoup de kilométrage : Les vidanges qui seront facile à faire, l’embrayage,
Planning :
- 1 jour pour défaire tout le faisceau, les liaisons hydrauliques, (frein + embrayage), le tuyau de remplissage du réservoir, les aller/retour gas oil, les tuyaux de lave glace, le passage central des leviers de vitesse, la liaison volant sur le boitier de direction, les conduites de respiration de boite de vitesse, pont etc et je dois en oublier l’une au l’autre. Il faut prendre pas mal de photos pour voir ou passe le faisceau pour pouvoir le remettre en place
- 1 journée pour soulever la caisse s’il faut prévoir un crochet, trouver les sangles ( la tu peux gagner ½ journée si tu as bien préparé la chose.
- 1 journée pour déposer la boite de vitesse, boite de transfert, moteur avec direction, (en espérant que tu disposes d’un deuxième palan et d’un tire palette pour déplacer les pièces les plus lourdes. Et que tu auras arrosé toutes les vis deux semaines avant le début des travaux avec du gas oil ou autre dégrippant)
- 1 journée pour déposer le pont avant avec les triangles et ses P… de barres de torsions qui ne veulent pas bouger parce qu’elles se sont oxydées. Il faut alors chauffer à la flamme pour arriver à désosser le tout. Je sais, c’est pas le top, mais impossible à démonter autrement, j’ai pourtant laisser le truc dans le gas oil pendant 2 semaines.
Le reste de la journée sera utilisé pour brosser et nettoyer ces pièces qui doivent glisser dans leur support sinon tu vas te faire Ch… lors du remontage et perdre encore beaucoup plus de temps.
- La tu laisses le châssis avec son pont arrière en place pour pouvoir le déplacer à la force des bras. Cela pèse quand même dans les 85kg environ. C’est physique.
- Tu remontes le pont avant que tu viens de déposer en ½ journée sur le nouveau châssis. Je te laisse la remorque le temps que tu puisses monter le pont avant.
- Une fois le pont avant en place, tu glisses le pont de la remorque et hop tu poses l’arrière du châssis sur tréteaux.
- 1 journée pour déposer reposer le pont arrière et reposer le moteur et disquer l’ancien châssis pour faire de la place chez toi.
- 1/2 journée pour poser boite de vitesse, et tout ce qui va autour, réservoir, protection réservoir, arbres de trans, embrayage
- 1 journée pour descendre la caisse sur le châssis et rebrancher tout le faisceau, faire les pleins des réservoirs et purger les circuits
- 1 journée pour les finitions (fermeture de la partie centrale du passage des leviers de vitesse, monter les freins à main et réglage du train avant (carrossage, para)
En gros cela fait : 8 jours de boulot si tu bosses de 7H30 à 12H et de 13H à 18H30. C’est des journées bien remplis sans être non plus archi à la bourre. Tu peux peut être gagner 1 ou 2 journée si tu as de la chance et que tu maitrise bien. Je suis assez lent et je réfléchis souvent avant d’y aller. N’hésite pas si tu as des questions, je peux aider en conseils mais pas le faire.
Mais je ne compte pas le temps perdu si tu foires une vis. (Attention, c’est surtout à l’arrière que cela foire vite.) Sur le châssis que tu vas recevoir il n’y a pas eu de soucis, mais sur celui d’Allemagne qui était plus attaqué par la corrosion j’ai eu droit à 10 taraudages à reprendre et s’est souvent des petites vis qui cassent. Je ne compte pas le temps de nettoyer et repeindre la caisse alors qu’elle est suspendue et serait parfaitement en place pour faire cette opération. Si tout se démonte bien, c’est assurément 1 jours de gagné sur le planning. Si tu peux te faire aider par une personne, même si elle ne fait que le rangement et nettoyage des pièces s’est au moins encore 2 jours de gagnés sur le planning total.
Bon, assure toi d’avoir un bon crochet, tu vas travailler sous la caisse suspendue, ce n’est pas du tout dans le code des bonnes procédures sécurité.
Ne laisse personne que toi passer sous la charge. Il faut que ton point d’attache que ton crochet que tes sangles soient parfaitement sains. Cela doit peser dans les 600kg une caisse. C’est vraiment dangereux. Prend le temps de vérifier ces points la. Et n’utilise pas du bois pour soulever, cela pette sans crier gare. Bon, sang, fait hyper gaffe avec cela. Ce n’est pas pour rien que j’ai marqué 1 jour pour soulever la caisse. Si tu peux l’assurer avec des tréteaux s’est mieux.
A plus
Vincent