Navigation

Discution sur l'aménagement de nos Terrano
  • Page :
  • 1

SUJET :

Lit suspendu pour les p'tios il y a 13 ans 7 mois #1

Je fais juste un copié/collé d'un autre forum.
__________________________________
des idées de lit en cabine avant

2 tube alu (l'idée c'est que 1 est en 30 et l'autre en 35 comme ça ils rentrent l'un dans l'autre pour le rangement).
Au bout un trou et une encoche de l'autre coté pour placer l'écarteur en tube inox (plus dur) de 8 de diamètre : qui rentre aussi dans les tube pour le rangement.
Une toile de transat cousue par ma copine : avec double fond rabat antichute vers l'avant et grille en toile (antichute et visibilité, on l'aperçoit sur la photo 2) vers l'arrière du cam's. Dimensions : je crois que c'est 140 cm de long et 65 cm de large et les remontées (avant et filet) font 40 cm de haut...
Pour les fixation ils suffit de remplacer les vis qui tienne la garniture (sous des petits cache plastique, et super bien placées) par des vis plus longues et en y mettant une "plaquette spéléo" (les varapeurs comprendrons).
Quelques morceaux de ficelle et des bouchon de tube....

Attention aux longueur : le tube arrière doit être plus court que le tube avant et doit poser sur les joint de porte pour que le lit soit bien stable...
Le lit (complet : Tubes, écarteurs, toile, attaches,! ) rangé : comme j'ai dis = zéro place bouffé !

Et les attaches :

Sur l'avant c'est une plaquette d'As avec un bout de ficelle : Assez plat pour pas gêner le mouvement du pare soleil. A l'arrière se sont des plaquettes vrillée en alu simple (spéléo , escalade).
Les vis qui tiennent les garnitures (je suis pas sûr que c'est pareil sur tous les cam's) sont sous des petits caches en plastique : faut juste trouver un vis un peu plus longue pou insérer la plaquette. Faute de "plaquette" un bout d'alu avec 2 trou le ferra aussi :wink:
Le lit est attaché avec des cordelette en 3 mm et des mini mousquetons...
__________________________________









__________________________________
Je me suis inspiré des diverses idées de ce sujet et voici la couchette que j'ai fabriquée: elle fait presque 50 cm de largeur sur 150 cm de longueur. Ma fille de 5 ans a dormi dedans et elle a trouvé ça super! Un truc marrant, c'est comme celui qui dort là se trouve près du lit à l'étage et de ceux qui y dorment: ça fait vraiment demi-niveau et c'est très sympa!

Les barres sont rangées à l'arrière et passent par la trappe.

Ca ne se voit pas forcément sur la photo mais les barres ne touchent pas le volant, il y a à peu près 1 cm. (le klaxon ne fonctionne pas à l'arrêt! Ouf!!!

On voit que ça ne prend pas de place: les deux barres (magasin de bricolage) avec la toile enroulée que j'ai achetée dans une grande surface de textile et les supports en bois. J'ai collé sous ces derniers du bulle-gomme dessous pour protéger les plastiques des portières et éviter que ça glisse, et de la mousse côté fenêtre car c'est très très large et il faut caler!
Fenêtre ouverte pour la photo, on voit la mousse côté vitre. J'ai également fait un trou sous les supports (cf photo précédente) pour ne pas gêner la fermeture et l'ouverture des portes. (il y a la petite "tirette" à cet endroit)

Les barres sont simplement rentrées à l'intérieur des supports. Comme leur longueur est pile-poil, elles ne risquent pas de s'en aller.

Pour moi, les avantages de ce lit sont très nombreux:
- très confortable
- peu encombrant
- très économique (15 € sans récup')
- on peut encore ranger des sacs ou des objets sur les sièges.
- rapide et simple à installer/démonter.
- facilite l'accès à la couchette du toit.

Inconvénients:
- portières condamnées à rester fermées (et il ne faut pas l'oublier! :twisted: )
- longueur max de 1,50 m, ce n'est donc un lit que pour enfant.
__________________________________
j'ai fait un lit l'année dernière, suspendu il permet d'ouvrir les portières, de mettre des bagages sur le siège conducteur et sur la banquette passager rabattue.
temps de montage: le temps d'accrocher un mousqueton avant gauche, 2 crochets en S coté ceintures et un nœud sur la poignée de maintien coté droit.







__________________________________
le cadre se trouve facilement d'occas sur lebon** ou l'eba*
les fixations de speleo, des ACE sont montées en place des poignées

un filet anti-chute est pris de chaque coté sur les ACE pour éviter au minot d'apprendre a voler la nuit !!
voila





__________________________________
sinon un gros matelas posé simplement sur les sièges

__________________________________
lits superposés (mais faut pas que celui du bas soit claustro :lol:

__________________________________
Description sommaire: Une armature en tubes de PVC de 5cm de diamètre (pour la rigidité mais en plus pour trouver tous les angles et emboitements possible) qui se pose sur 2 pieds au centre et sur les rebords de porte aux extrémités, puis une moustiquaire fixée à l'armature pour éviter les chute du bébé et enfin deux planches avec de la mousse recouvert de toile de jean pour faire le matelas de la couchette.
Le tout nous à couté environ 120 euros mais on avais déjà de la mousse alors à vous de voir.
Plus que les discours voila les photos dans l'ordre de l'explication:
Rien n'est collé mais tout est emboité avec 4 angles 90° et 2 raccord au centre avec une déviation à 90° diriger ensuite vers le sol pour y mettre les pieds.

L'armature est mise en place soit en ouvrant la porte et en la glissant vers la porte opposée, soit le montage se fait de l'intérieur (moins pratique, mais en cas de mauvais temps c'est cool!!!)

On voit pas très bien mais on emboite le pieds dans la déviation centrale de l'armature. Il repose sur le sol tout simplement. (le diamètre du pieds est plus petit car je me suis dit qu'avec le poids qu'ilpourrait y avoir dessus le désemboitement risquait d'être difficile).

La moustiquaire se fixe dans un premier temps sur l'armature, avec de simples sangles, avant la mise en place des matelas.

Voici un détail qui a son importance: le dessous des 2 planches possèdent des tasseaux pour le passage des tubes. Cela permet aux planches de ne pa bouger si le bébé s'agite, mais cela permet aussi de faire en sorte que l'armature reste à sa place. C'est à dire qu'elle ne se ressert pas ni ne s'écarte, ce qui serais le cas si il n'y avait pas au moins 2 passages sur chaque planche.

Ça y est la couchette est mise en place, on voit le découpage pour aire passer le volant ainsi que la jonction au milieu.
Les planche sont en contre plaqué de 15mm d'épaisseur (plus rigide que de l'aggloméré mais aussi plus cher. Aggloméré why not?)
Dessus est collé à la colle néoprène de la mousse puis recouverte d'une toile de jean déhoussable pour la propreté de l'ensemble.

Peut être faut il agrandir l'image pour bien voir mais c'est la fixation de la moustiquaire en patrie supérieur avec du velcro qui est collé sur la carrosserie et agrafée sur la moustiquaire. Le collage de ce velcro n'est peut être pas très résistant sur le long terme on ne sait pas encore à vous de voir.

__________________________________
Après avoir longtemps cogité,je viens de finir de construire un lit d'appoint qui se met donc en cabine..Sa particularité,il se place en hauteur,fixé d'un coté a l'appui tête du siège passager,il finit donc a la planche de bord,un peu avant le pare brise.
Son coté pratique,il permet d'ouvrir les portières et de gagner pas mal de place,plus pour nous de pouvoir laisser le chien dormir en dessous!!
Bon,c'est fabrication maison qu'avec de la recup!il me reste maintenant qu'a le rendre présentable :lol: style moquette ou adhésif...on verra!!
Voila,j'attends votre verdict :lol: surtout celui de notre bon docteur :lol: et voila quoi,c'est un post "parental"!!!
J'essaie de mettre des photos! :oops:

il fait 1m10 de long et 52 cm de large

lit d'appoint en cabine le retour et la suite!!!!!

je viens donc de faire un 2eme lit,comme vous voyez,cote a cote avec le premier....
voilà!! bon,c'est pris de nuit,tout est posé comme ca,rien de fixé etc,mais ca donne une idée de la chose!!
:mrgreen:



__________________________________
Première étape : braquer une maternelle (facile j’ai les clefs)

Ensuite couper les pieds du lit et trouver un manche à balai en alu

Puis poser le lit sur les sièges et le caler avec les tubes en alu, j’ai testé 70kgs ça bouge pas

Un peu déçu pour le caser dans le cam c’est trop épais pour tenir sous le toit de Calif, je me console en me disant que ça fera un bon filet pare bagages.

__________________________________
De chaque côté une attache pour clipser la barre transversale

Une barre transversale télescopique de chaque côté qui vient également se poser sur le TDB

Les tube d'armature qui viennent s'emboiter sur les deux barres transversales

Et le hamac prêt à l'emploi :wink:



__________________________________



__________________________________
Et la photo du couchage au dessus des places avant; Il y a le même tout à l'arrière du fourgon.

__________________________________
le lit du fiston à l'avant, fixé grace à des mousquetons et des sangles au appuis tetes et au pare soleil (vissage dans le filetage de la carrosserie)

__________________________________
Lit enfant
Fixation du hamac
__________________________________
voici les photos de la couchette de ma fille.
elle est constituée d'une planche en contreplaqué de 10 qui repose sur les garniture de coté et arrière. des découpe évite le passage des ceintures.
Je voulais pouvoir laisser cette installation durant toutes les vacances.
La planche est renforcée d'une règle en bois de 100x20 et de 2 autre morceau qui permette de maintenir le matelas (lit parapluie) en place dans les rond-points.
J'ai du ensuite mettre un morceau de bois en dessous car la planche fléchissait et je peinais à fermer le hayon.
j'ai ensuite réaliser une barrière antichute en moustiquaire.
l'armature est en conduite de frein en cuivre (récup) mais je pense que l'on peut aisément utiliser autre chose.
j'ai fait une barrière double qui permet de faire la sieste l'été avec le hayon ouvert.


__________________________________
- 2 Barres télescopique rideau de douche. J'en ai rigidifié une avec un pied d'un ancien allogène.

- La toile montée avec les 2 barres, les 2 traverses, les sangles de suspension et les accroches, je rappelle que je n'ai rien percé ni fixé sur le cam je me sert uniquement de ce qui existe, en fait tout est en suspension réglable en hauteur grâce aux sangles.

Voila le lit installé:
En position plage arrière.

En position couchage.
:mafia: Pas de support par mail ou par MP - les questions/réponses se font sur le forum !!!.... :ye:

Quelque chose est masqué pour les invités. Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour le visualiser.


Quelque chose est masqué pour les invités. Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour le visualiser.

  • weby
  • Portrait de weby Auteur du sujet Membre de l'équipe
  • SsouperZtar
  • TII 2,7 TDi 5P 1997
  • Messages : 3417
  • Remerciements reçus 63


Hors Ligne

Connexion pour participer à la conversation.

Lit suspendu pour les p'tios il y a 13 ans 7 mois #2

J'ai pô tout lu... Pas (plus) concerné :P

Sur les combis VW camping-car, il y avait des filets/hamac qui se mettaient au dessus des sièges/de la banquette avant... Ca doit être trouvable en neuf chez les spécialistes VW Aircooled, genre Sérial-Combi ;)
  • Olivier
  • Portrait de Olivier
  • Ancien Modo
  • Messages : 565
  • Remerciements reçus 2


Hors Ligne

Connexion pour participer à la conversation.

Lit suspendu pour les p'tios il y a 13 ans 7 mois #3

Salut,

Pas mal, mais que pour les enfants hein Raph :P

TII SPORT court 2.7TDI an 00, amortos OME Sport barre stab ar out, pneus cooper ST Quaife avant ponts court freinage EBC rehausse + 5 triangles Spartac capot à l'australienne.
  • yannick
  • Portrait de yannick
  • Senior
  • TII TDi 2000 SPORT
  • Messages : 548
  • Remerciements reçus 12


Hors Ligne

Connexion pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • Vous ne pouvez pas: Créer un nouveau sujet.
  • Vous ne pouvez pas: Répondre au sujet.
  • Vous ne pouvez pas: Éditer votre message.
Modérateurs: Fotocheweby
Temps de génération de la page : 0.482 secondes