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Tout sur les différents entretiens .....
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[Validé] Nouveau membre Elektor il y a 8 ans 3 mois #16

Ok. Je détaillerai à mon retour de congé. Pour l'heure c'est "en route"
:bye:
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[Validé] Nouveau membre Elektor il y a 8 ans 3 mois #17

Bonne vacance à toi ;-)
:mafia: Pas de support par mail ou par MP - les questions/réponses se font sur le forum !!!.... :ye:

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Dernière édition: par weby.

[Validé] Nouveau membre Elektor il y a 8 ans 3 mois #18

:bye:
Je suis de retour de vacances. Pour ceux qui seraient curieux de savoir ce que j'ai modifié, voici en pièce jointe le schéma modifié. En rouge les éléments retirés, en vert les deux connexions électriques ajoutées. Quand j'actionne l'interrupteur de clim au tableau de bord, le ventilateur électrique (du condenseur retiré) se met en marche, apportant un supplément d'air au refroidissement du moteur.
Historiquement, des montées en température (limites zone rouge) m'avaient amené à bidouiller en urgence une commande directe du ventilateur... Après changement du thermostat et récemment du bloc pompe-à-eau/visco-ventilateur, ces montées en température ne se produisent plus. Et comme j'ai désactivé la clim mais conservé le ventilateur électrique, j'ai remplacé ma bidouille initiale par ce dispositif qui me laisse toujours la possibilité de limiter l'élévation de température du système de refroidissement moteur, en cas de bouchon par forte chaleur.

La pièce jointe circuit-modifié.jpg est absente ou indisponible

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[Validé] Nouveau membre Elektor il y a 8 ans 3 mois #19

:bye:


:ye: Merci du partage.....



Sinon en te lisant, il y a un truc qui me chagrine.... Ton moteur monte dans le rouge !!!! :mouais: .... Perso j'aurais déjà cherché la cause :? avant de faire la modif. Par-contre, je ne peux pas dire, que la température n'augmente pas par forte chaleur :~. Mais de la à aller dans le rouge il y a soucis :no:
:mafia: Pas de support par mail ou par MP - les questions/réponses se font sur le forum !!!.... :ye:

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[Validé] Nouveau membre Elektor il y a 8 ans 3 mois #20

Oui effectivement, il y avait un soucis. Je tractais ma caravane en montagne (en Andalousie), en pleine chaleur. Mettre le chauffage dans l'habitacle et shunter le relais du ventilo du condenseur de clim ont été les moyens les plus rapides que j'ai pu mettre en oeuvre pour éviter la montée de l'aiguille, sans avoir à démonter quoi que ce soit. De retour chez moi, j'ai remplacé mon thermostat qui était HS. Il ne s'ouvrait pas totalement et ne se refermait pas totalement non plus. En condition normale l'aiguille n'atteignait pas la zone centrale. En condition extrême elle s'approchait du rouge, ce qui m'a fait réagir. La pompe à eau et le déclenchement du ventilo était suspect également. Depuis le changement de cet ensemble (suite à une fuite), je constate que le visco-ventilo s'enclenche plus rapidement. Dernière remarque, je trouve que le condenseur prend beaucoup de place devant le radiateur de refroidissement.
Comment se comportent votre aiguille de T° quand les conditions sont sévères (forte charge ou immobilité sous forte chaleur) ?
Pour finir, avant de tracter avec le maverick, j'avais un 405 break GRD atmosphérique (environ 70CV). Les interrupteurs pour actionner par anticipation les 2 ventilos de refroidissement étaient fort utiles pour monter les cols au mois d'août ! J'ai appliqué le principe au ventilo de clim du maverick.
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[Validé] Nouveau membre Elektor il y a 8 ans 3 mois #21

oui le condenseur prends énormément de volume et d air

imagine en plus avec la boitoto

le radiateur moteur ne reçoit que de l air tiède

mais c est prévu par le constructeur


donc avec une vidange du circuit avec echange du calorstatet du bouchon de radiateur tout les 4/5 ans aucun soucis

et oui le degrés d ouverture du calorstat est important (82 ou 87 degres)
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Dernière édition: par dede83.

[Validé] Nouveau membre Elektor il y a 8 ans 3 mois #22

Ne le prends pas mal :-S. J'essaie aussi de trouver une solution comme toi... Mais je suis entrain de déplacer le ventilo de clim au-dessus de l'intercooler :*) et la clim va devenir => compresseur d'air :oups: :*)

J'ai juste dit qu'il doit y avoir un soucis pour que l'aiguille atteigne le rouge ;) Une autre chose pour avoir un meilleur refroidissement, je pense que ta ne la pas tout fait
  1. Vidanger tout le circuit d'eau et gros nettoyage/détartrage à l'intérieure du moteur
  2. Démonter le radiateur (circuit LDR) et nettoyer intérieure/extérieure entre les ailettes de refroidissement (je le fait de temps à autre dans la douche avec savon et petite brosse à ongle)
  3. Nettoyage sur place du radiateur de clim en démontant le maximum devant pour passer le jet d'eau+ savon+petite brosse (ongle) (pas de haute-pression)

:oups:
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[Validé] Nouveau membre Elektor il y a 8 ans 3 mois #23

Je suis en phase avec ce que tu as écrit. ;-) Le soucis était bien réel ! Carlorstat HS. Puis quand j'ai remplacé ma pompe à eau, j'ai tout sorti. J'ai rincé abondamment le circuit de refroidissement et le radiateur (LDR).
Quant au radiateur de clim, je l'ai retiré tout comme le compresseur et les tuyaux associés! Gros gain de place :danse: . Je n'ai pas eu l'idée d'utiliser le compresseur autrement :mur: En même temps, je ne suis ni franchisseur ni déserteur :D mais plutôt randonneur sur piste et route forestière de montagne. Mes jambes me portent quand le fidèle Maverick est stoppé.



Si bien que sur ces deux semaines passées en montagne, l'aiguille est restée quasiment à l'horizontale tout le temps. Et comme je le disais plus haut, le ventilo visco-statique était très souvent enclenché...

Au sujet de ta transformation, quel est l'intérêt de ventiler l'intercooler ? (?) Explique STP.
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[Validé] Nouveau membre Elektor il y a 8 ans 3 mois #24

Refroidir l'intercooler cela sert plus en franchissement ;-) pour garder pleine puissance. L'air frais qui rentre dans le moteur est bien meilleur que l'air chaud ;-) C'est un peu comme le fait de chercher l'air en hauteur avec un tuba, que proche de la route :) :D Tu évolue souvent à bas régime et tu roule très très doucement ;-) ce n'est pas le dakar :D . Donc dans le compartiment moteur c'est très bouillonnant :-S


Pour le compresseur à la place de la clim cela peut servir dans plusieurs cas de figure. Le fait de dégonfler un peu tes pneus, même en balade :
  • Tu passera bien mieux tes obstacles, gadoues, neiges, etc.... En gros tes pneus travaille différemment et débours mieux en sous pression ;-).
  • En camping les matelas et autres jeux gonflables.
  • Nettoyage du gros.
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[Validé] Nouveau membre Elektor il y a 8 ans 3 mois #25

d ailleurs j ai un ventilo de condenseur a vendre

livrable a valloire :diable:
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[Validé] Nouveau membre Elektor il y a 8 ans 3 mois #26

Je ne peux pas en mettre 2 :ptr:
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