Navigation

Tout sur les suspensions, amortisseur, réhausse, pneu & tout sur les différents système de frein.........
  • Page :
  • 1

SUJET :

Triangle inf. de suspension AV. il y a 10 ans 10 mois #1

Bonsoir à tous,

Juste pour que cela nous arrive jamais.
Voilà, en juillet 2011, suite à un saut de talus avec le terrano, les problèmes se sont accumulés. Après maintes réparations diverses et variées, Il a fallu changer le triangle de suspension Inf. droit, qui c'était voilé dans le choc. Cette opération fut exécuté dans un garage en Mars 2012.
Depuis cette date le 4x4 a subit plein de réparations, boite, embrayage, remplacement de la barre stab., disques, roulements de roues Av. etc, etc .....
Mais voilà, j'avais toujours, ce léger tirage à droite, et ce clac, dans certaines conditions de braquage, ou de descente de trottoir, à vitesse lente.
Début décembre, je l'ai monté sur le pont, pour un peu voir si tout allait bien la dessous et faire un petit graissage.
Et là, avec 2 potes, nous avons constaté, que le dit triangle avait mal été remonté.
Les boulons de fixation étaient en train de se desserrer et la barre du triangle avait été remonté au dessus, au lieu, d'être en dessous. Voilà le décalage.
Donc démontage et remontage, avec bien, sur des boulons neufs.
Et depuis, le T2 va droit, il ne clac plus du tout.
Je me suis sentie stupide, vu le nombre de fois ou je me suis retrouvée en dessous, mon pote qui m'aide à l'entretenir et avec qui nous avons refait la boite, et tous les autres travaux, encore plus que moi, car lui c'est son métier.
Ce petit encart, j'ai mis un certain temps à vous l'exposer, car je n'étais pas sur qu'il puisse vous être utile. Mais, sait on jamais.
Morale de cette mésaventure, bhein .... Je suis toujours en vie. Malgré avoir sauté un talus pour éviter une remorque de paille qui c'était mise en travers devant moi, et des boulons du triangle qui auraient pu se sectionner si j'avais continué de rouler.
Bonne soirée à vous tous.
Terrano II 3.O DI - 2002 - Long - Shorkel - Amortisseur OME
  • Fotoche
  • Portrait de Fotoche Auteur du sujet
  • Modératrice
  • Terrano II 3.0 di long 2002
  • Messages : 1324
  • Remerciements reçus 57


Hors Ligne

Connexion pour participer à la conversation.

Triangle inf. de suspension AV. il y a 10 ans 10 mois #2

Tu n'as pas fait des p'tites tof's :mouais: :D
:mafia: Pas de support par mail ou par MP - les questions/réponses se font sur le forum !!!.... :ye:

Quelque chose est masqué pour les invités. Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour le visualiser.


Quelque chose est masqué pour les invités. Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour le visualiser.

  • weby
  • Portrait de weby Membre de l'équipe
  • SsouperZtar
  • TII 2,7 TDi 5P 1997
  • Messages : 3417
  • Remerciements reçus 63


Hors Ligne

Connexion pour participer à la conversation.

Triangle inf. de suspension AV. il y a 10 ans 10 mois #3

c est grave qu un garagiste te monte une piece a l envers !!! tu l a averti de son erreur ?
  • labrax84
  • Portrait de labrax84
  • Débutant
  • Messages : 33
  • Remerciements reçus 1


Hors Ligne

Connexion pour participer à la conversation.

Triangle inf. de suspension AV. il y a 10 ans 10 mois #4

fotoche à participé au remontage ;)
:mafia: Pas de support par mail ou par MP - les questions/réponses se font sur le forum !!!.... :ye:

Quelque chose est masqué pour les invités. Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour le visualiser.


Quelque chose est masqué pour les invités. Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour le visualiser.

  • weby
  • Portrait de weby Membre de l'équipe
  • SsouperZtar
  • TII 2,7 TDi 5P 1997
  • Messages : 3417
  • Remerciements reçus 63


Hors Ligne

Connexion pour participer à la conversation.

Triangle inf. de suspension AV. il y a 10 ans 10 mois #5

Salut à tous,

Si j’ai bien compris, c’est le bras de compression du triangle qui était monté au dessus du triangle au lieu d’être monté en dessous et le claquement venait des boulons qui n’étaient pas serrés correctement. A chaque manœuvre le triangle du bas se déplaçait en arrière puisqu’il n’était pas maintenu par les boulons du bras de compression, d’où un tirage vers la droite du véhicule. Tirage vers la droite qui ‘était pas constant puisqu’il y avait du jeu dans les boulons du bras de compression.

En statique, il se peut très bien que les réglages, angles étaient bon, mais en dynamique lorsque le véhicule roulait, la le triangle se déplaçait en arrière.

En plus de cela, le triangle était plus incliné par rapport à l’horizontale que ce qu’il est en standard ce qui peut fatiguer le silentbloc et l’accouplement avec la barre de torsion.
Heureusement rien de grave ne s’est produit et tout rentre dans l’ordre. C’est vrai qu’une telle erreur de montage est surprenante.

M’enfin, tu as du faire un sacré saut pour arriver à plier le triangle bas. Heureusement que tu avais encore les silentblocs de butée basse sinon tu pliais le châssis. Avis à Weby qui n’a plus depuis longtemps ces silentblocs bas sur les triangles de son T2.
J’ai eu un cas, pas identique mais avec des conséquences similaires. Lorsque j’ai remonté mon premier T2, j’ai utilisé une graisse au cuivre sur toute la boulonnerie. Elle est vraiment géniale cette graisse et permet de tout démonter après de longues années. Par contre, ce que je n’avais pas prévu, c’est que les boulons se desserrent d’eux même par les vibrations. Juste avant de partir au Maroc avec le véhicule, j’ai rentré du bois de chauffage chez mon père et il m’a dit que ma roue penchait sacrément dans les virages, lorsque j’ai regardé l’ensemble du train avant, j’ai eu des sueurs froides. J’ai constaté que presque tous les boulons du train avant étaient desserrés. Ceux du bras de compression également. Ces derniers j’ai pu les visser de 8 tours tellement ils étaient relachés. On les voyait se balader dans leur orifice. Pourtant tout avait été serré au couple suivant les spec de Nini. Pendant tout le Maroc, j’ai vérifié chaque matin le serrage de tous les boulons. Dernièrement, j’ai perdu un boulon de fixation de la caisse sur le châssis, tout cela à cause de la graisse. Le nouveau que j’ai remonté, bein plus que de la graisse standard et très peu en quantité. J’espère que cela ne m’arrivera pas une nouvelle fois.

A plus

Vincent
  • vincentsch
  • Portrait de vincentsch
  • Ancien Modo
  • TII 3l DI 2003
  • Messages : 716
  • Remerciements reçus 8


Hors Ligne

Connexion pour participer à la conversation.

Triangle inf. de suspension AV. il y a 10 ans 10 mois #6

Bonjour,
Voui, j'ai fait 2 photos. Mais voilà avec le contre jour sous le pont, elles sont vraiment pas top. :(
Je pourrais mettre la moins pire des 2.
Faudra pas m'en vouloir ci c'est vraiment pas terrible. ;)
A +
Terrano II 3.O DI - 2002 - Long - Shorkel - Amortisseur OME
  • Fotoche
  • Portrait de Fotoche Auteur du sujet
  • Modératrice
  • Terrano II 3.0 di long 2002
  • Messages : 1324
  • Remerciements reçus 57


Hors Ligne

Connexion pour participer à la conversation.

Triangle inf. de suspension AV. il y a 10 ans 10 mois #7

labrax84 écrit: c est grave qu un garagiste te monte une piece a l envers !!! tu l a averti de son erreur ?

Salut,
Oui bien sur, je suis allée le voir. Et il est devenu pâlichon. Il n'a plus le mécano qui est intervenu sur mon 4x4.
Bonne semaine.
FOTOCHE
Terrano II 3.O DI - 2002 - Long - Shorkel - Amortisseur OME
  • Fotoche
  • Portrait de Fotoche Auteur du sujet
  • Modératrice
  • Terrano II 3.0 di long 2002
  • Messages : 1324
  • Remerciements reçus 57


Hors Ligne

Connexion pour participer à la conversation.

Triangle inf. de suspension AV. il y a 10 ans 10 mois #8

weby écrit: fotoche à participé au remontage ;)


Coucou,

Bah voui..... ;)
J'étais très heureuse d'avoir mon grand pote Pierrot avec moi, et le petit Franky.
Repasser la barre en dessous, dans le logement du triangle, n'a pas été une partie
de plaisir. Mais mains n'étaient pas propre, a moi non plus ..... :mdr:

A + Fotoche
Terrano II 3.O DI - 2002 - Long - Shorkel - Amortisseur OME
  • Fotoche
  • Portrait de Fotoche Auteur du sujet
  • Modératrice
  • Terrano II 3.0 di long 2002
  • Messages : 1324
  • Remerciements reçus 57


Hors Ligne

Connexion pour participer à la conversation.

Triangle inf. de suspension AV. il y a 10 ans 10 mois #9

Mes respects Vincent,

Comme d'habitude, tu as tout compris, et tu explique tellement mieux que moi. :ye:

Pour le saut, et bien oui, il a été costaud. En gros j'ai sauté un talus, pour éviter une remorque
de round ball qui c'était mise en vrac en sens inverse devant moi.

Je te remercie encore Vincent, et tous les autres aussi, :ye:
pour toute l'aide que vous m'avez apporté, avec tous les problèmes,
que j'ai eu après ce saut.

Merci.... merci :clap:
Terrano II 3.O DI - 2002 - Long - Shorkel - Amortisseur OME
  • Fotoche
  • Portrait de Fotoche Auteur du sujet
  • Modératrice
  • Terrano II 3.0 di long 2002
  • Messages : 1324
  • Remerciements reçus 57


Hors Ligne

Connexion pour participer à la conversation.

  • Page :
  • 1
  • Vous ne pouvez pas: Créer un nouveau sujet.
  • Vous ne pouvez pas: Répondre au sujet.
  • Vous ne pouvez pas: Éditer votre message.
Modérateurs: Fotocheweby
Temps de génération de la page : 0.426 secondes