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Discution sur l'aménagement de nos Terrano

SUJET :

Nouveau Terrano en train de naître il y a 12 ans 10 mois #1

Salut à tous,

Voilà, je viens de commencer à remonter le châssis de l'épave après avoir redressé pas mal de pièces et dérouillé, nettoyé repeint.
Ce que je trouve particulièrement génial, c'est de voir que tout s'emboite sans le moindre effort. Pas besoin de marteau, même les barre de torsions coulissent dans les deux supports avant et arrière. C'est quand même génial, une fois toute la rouille enlevée tout est comme un légo.
:)
Je pensai que ce serait beaucoup plus galère à remonter, surtout quand on voit le truc tout rouillé que c'était au début. Mais non, un vrai lego, pour l'instant c'est vraiment un plaisir à remonter. Le tout est de très bien dégraisser, dérouiller, et traiter les pièces. Les pièces sont presque comme neuves. Enfin, cela me fait plaisir, voilà, na :P :)

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Vincent
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Nouveau Terrano en train de naître il y a 12 ans 10 mois #2

Je pense que tu as surtout remis tout à neuf oui.... Quand ils sera finis je te déposerais le long. pour que tu lui fasse tout pareil :woohoo:
:mafia: Pas de support par mail ou par MP - les questions/réponses se font sur le forum !!!.... :ye:

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Nouveau Terrano en train de naître il y a 12 ans 10 mois #3

Salut,

Et quand t'auras fini le long, je te dépose mon court :P

Beau boulot en tous cas :)

Amicalement

Yannick

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Nouveau Terrano en train de naître il y a 12 ans 10 mois #4

C'est vrai que quand tout est refait à neuf, c'est un vrai plaisir de remonter ;)
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Nouveau Terrano en train de naître il y a 12 ans 10 mois #5

Salut à tous,

Tout a commencer par une dépose complète de l’épave, bon, je ne vais pas mettre les photos de cette partie.
A partir des pièces j’ai refais mon T2 avec lequel je roule actuellement. Puis je me suis mis à réparer petit à petit tout ce qui était réparable. :)
En premier lieu, j’ai refait la boite de vitesse, en fait c’était celle de mon T2 puisque j’avais refait celle de l’épave pour la monter sur mon T2. Enfin je me comprends, j’espère que vous suivez. :S

Puis sur le moteur, réfection admission, échappement, suppression EGR, nettoyage du Turbo, réfection du démarreur. Vérification injecteurs, remplacement bougies de préchauffage.
Bon, le haut moteur est OK, reste plus qu’à faire, le remplacement de la chaîne et du tendeur de chaine, puis tout le bas moteur avant de remettre en peinture tout le bas moteur.

Puis achat des pièces que je pensai irrécupérables. J’ai acheté sur le NET le triangle bas coté passager. Il était tout beau sur le net. Mais j’ai déchanté quand j’ai vu ce que j’ai reçu. :angry: Un paquet qui était percé et ou il y avait de la terre et de la rouille qui sortait. Je vous raconte pas l’acceuil de Madame le soir. Elle a semé de la rouille dans la maison a vouloir me mettre le paquet dans la cave. Quelques photos pour voir l’état du truc que j’ai reçu.


J’étais plus que déçu. :( Bon pas envie de poncer ce truc. Hop au bain et électrolyse. (Une grande poubelle, un vieux chargeur de batterie, de l’eau de préférence eau de pluie, un peu de soude caustique genre St Marc, une cathode (simple tige d’acier) . La pièce raccordée au + du chargeur, la moins sur la barre de fer. Le tout trempé dans la poubelle (Attention à ne pas faire se rencontrer la pièce et la barre sinon court circuit. Puis une ou deux cuillères de soude dans les 50L et hop laissons le chargeur faire le travail)
Après une semaine dans le bain, je récupère cela. :silly:

La quelques photos de l’état du chassis. Pas mal de traces de rouilles. :blink:

(Les conduites sont en phase de dépose)

C’est déjà mieux, mais on voit bien que les pièces et boulons ont perdu en épaisseur. :( A la rigueur cela ne m’aurait pas trop dérangé, mais à l’intérieur du triangle il y a des morceaux gros comme des pièces de 2 euros qui sont sorties. :angry: Les pièces de renfort à l’intérieur sont percées de rouille. La je me dis, pas la peine d’utiliser une pièce pareille. Je me suis dis, qu’elle allait servir de modèle pour redresser celle tordu lors de l’accident, et l’avenir m’a prouvé que c’était tout bon, tout se monte sans le moindre effort. Je suis vachement content. :lol:

Bon, j’ai également acheté une fusée, cette fois ci chez Balleydier, et la malgré m’être bien assuré que la pièce était complète avec le capteur ABS (indémontable) et bien c’est une fusée sans capteur qui arrive. :( Je fais part de ma déception à Balleydier par mail avec photos à l’appui. Ils ont été hyper pro, ils m’ont envoyés de suite une nouvelle fusée avec cette fois ci le capteur ABS. Je leur ai demandé ce que je devais faire de l’ancienne fusée après avoir reçu la nouvelle. Ils m’ont demandé de la leur renvoyer. Ils m’ont fait un avoir qui m’a permis d’acheter un demi-arbre par la suite. Tout est impeccable, même dégraissé, avec même une garantie de 6mois sur le demi arbre. Voilà une adresse sérieuse. :side:

Bon, sur le triangle, j’ai pu récupérer le bras de compression. A encore un truc, les vis se sont desserrées comme si c’était neuf après passage au bain d’électrolyse, c’est efficace, cela agit en profondeur.

Après on passe à la phase préparation du chassis, des entailles chirurgicales aux endroits stratégiques pour pouvoir redresser le cadre avec cric et très grands serres joints. Préparation de nouvelles tôles pour remplacer les flans du chassis trop tordus ou présentant des pliures.

Tronçonnage des coupelles de réception des silents blocs des bras de compression des triangles bas.
Renforcement de futures attaches pour le treuil. A part cela rien, tout reste dans l’état d’origine

Vérification de la bonne position du chassis en mettant en place les différentes traverses et vérification des cotes suivant le plan de la doc atelier Nissan.
La une journée pour le tonton pour souder le châssis. D’abord pointage de toutes les pièces pour être certain que cela ne va pas bouger. Puis soudure.
….

:)
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Nouveau Terrano en train de naître il y a 12 ans 10 mois #6

Pendant ce temps les pièces décapées, poncées, traitées à l’acide dérouillant, peintes avec 3 couches de Hamerith vert martelé, (j’ai rien trouvé d’autre chez Casto comme teinte qui me plaise et qui irait avec la teinte noir de la peinture chassis époxy deux composants.

Puis brossage du chassis, passage du dégraissant, puis passage à l’acide dérouillant. La le chassis est nickel avec l’acide. La difficulté c’est de lessiver à l’eau cet acide et ne pas attendre trop longtemps parce que la rouille revient très vite. :( Premier essai pas bon, heureusement chez Restom ils ne sont pas avare de conseils une fois que tu as acheté le matériel chez eux. (Avant d’acheter, pas la peine d’insister, il ne te conseille pas) Les produits sont nettement au dessus des produits de chez Casto, mais attention il faut travailler avec des gants et encore pas n’importe lesquels, j’ai déjà deux paires de gants caoutchouc qui sont détruits par un de leur produit qui dissout absolument tout. J’en parlerai plus loin, c’est un produit pour protéger la visserie.

( la on voit que j’ai fermé le haut de la fixation du pare choc pour le renforcer pour qu’il ne se torde pas lorsque le treuil sera accroché à l’avant.

(la on voit un léger halot de rouille réapparaître et tout est blanc de sel d’acide, j’ai pas assez lessivé.) :(

(un des flans ou le tonton à ressoudé une pièce. Le chassis faisait un angle. La soudure est propre, non ? J’espère qu’après mise en peinture le CT n’y verra que du feu) :laugh:

encore un endroit refait après découpe du chassis, redressement et remise en place d’une nouvelle pièce ajustée.

Donc, comme dit plus haut, tout est blanc de sel d’acide. :( Je suis bon pour tout repasser à l’acide. Je vais procéder par petites surfaces. Passage à l’acide, laisser agir 15minutes. Il ne faut pas laisser sécher, puis vite rincer à l’eau, puis vite soufflette, et passage de la couche de peinture époxy. Tout cela en moins d’une demie heure pour ne pas laisser le temps à l’air et à l’eau d’oxyder a nouveau le châssis. Ouf, toute la partie avant est maintenant prête et hop montage hier des pièces du pont avant pour pouvoir ensuite déposer le pont arrière et faire l’arrière du châssis. Bon, c’est pour plus tard.

Même les vis ont été traitées. Un traitement particulier anti rouille et qui permet d’assembler les pièces à la main sans utiliser les clés. Du Lego, j’en reviens pas que ce soit aussi facile d’assembler et tout colle parfaitement bien. Youpi.
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Nouveau Terrano en train de naître il y a 12 ans 10 mois #7

Salut

Quelques photos de l'avancement des travaux.


L'avant est maintenant remonté, manque plus que la barre de direction "russe".

C’est vrai que la couleur verte n’est pas trop une réussite, mais bon :blink: , on ne verra plus rien une fois que tout sera recouvert par une caisse. Aujourd’hui, avec Skalraf et Yannick nous avons regardé attentivement le T2 de Yannick, et bonne nouvelle, les dimensions des ailes, des portes, du capot, nous permettent d’espérer qu’il est tout à fait possible de monter une caisse de 2,7L sur le chassis, le 3L devrait trouver la place la dessous. J’ai encore le capot de l’épave, un peu cabossé, mais je pense qu’il sera possible d’en faire quelque chose.

Dommage, la caisse qui était sur leboncoin, n’est plus à vendre. :S :angry: :(

Bon, quelques photos.
J'ai déposé le pont arrière et maintenant j'attaque la restauration de l'arrière.
Pas mal de rouille:( Mais bon, on va y arriver. J'ai commandé des pièces pour refaire le glissement limité chez Sparky, c'est 2 fois moins cher que chez nous. Je vais essayer de réaliser une cale de 8cm d'épaisseur pour rehausser l'arrière de +8 cm en gardant les ressorts d'origine. Je tente la réalisation de cette cale en contre plaqué marine. C'est une première, mais je n'ai pas l'intention d'investir dans des ressorts +10 du kit Trail master. Enfin, il faudrait que je me renseigne chez Trail Master peut être que les ressorts ne sont pas trop cher. A voir. Je ne sais pas encore trop ce que je vais faire pour arriver à +8cm de rehausse coté arrière. :unsure:

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Vincent
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Nouveau Terrano en train de naître il y a 12 ans 10 mois #8

euuuuuh :ohmy: es-tu sur de vouloir mettre du bois :unsure: sous les ressorts :huh:
:mafia: Pas de support par mail ou par MP - les questions/réponses se font sur le forum !!!.... :ye:

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Nouveau Terrano en train de naître il y a 12 ans 10 mois #9

Je suis sûr de rien. Mais je pensais essayer du contre plaqué multiplis et traité marine. Je suis en train de réffléchir pour voir ca que je pourrai faire. Il me faut 80mm pour avoir la même chose que mon actuel T2.Je vais me renseigner pour un jeu de ressorts chez Trail Master pour arriver au +80mm.
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Nouveau Terrano en train de naître il y a 12 ans 10 mois #10

Salut,

Perso je ne mettrais pas de contre plaqué pour les ressorts, imagines les contraintes :ohmy:

Encore merci pour le réglage de mon train avant.

Amicalement

Yannick

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Nouveau Terrano en train de naître il y a 12 ans 10 mois #11

Mouaif... Le bois :S :blink:
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Nouveau Terrano en train de naître il y a 12 ans 10 mois #12

Salut à tous,

Bon, alors il ne me reste que deux choix possible. Soit acheter des ressorts chez Trailmaster, soit fabriquer des cales de 8cm en tôle. La deuxième solution serait réalisable si seulement je trouvais des chutes de tubes des bons diamètres. Mais je ne trouve pas :(
Je vais me renseigner chez TrailMaster mais pour l'instant, je ne suis pas chaud pour acheter. Bon,laissons passer la nuit.

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Vincent
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Nouveau Terrano en train de naître il y a 12 ans 10 mois #13

Et des cales dans la masse (acier, alu, teflon, autre)? ;)
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Nouveau Terrano en train de naître il y a 12 ans 10 mois #14

Olivier écrit:

Et des cales dans la masse (acier, alu, teflon, autre)? ;)


Salut,


Des calles dans la masse. Oui, ce serai très bien, mais va trouver quelque chose qui fasse 100-120mm d’épaisseur qui ne soit pas trop lourd et qui soit pas trop cher. Cela élimine déjà l’acier. Reste l’alu et le téflon ou autre plastique... Je ne sais pas si on trouve des blocs d’alu d’environ 120, 130mm de diamètre et de 100-120mm d’épaisseur qu’il soit possible d’usiner. Je ne sais pas, mais à mon avis c’est rare. Et ce qui est rare est cher. :(

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Nouveau Terrano en train de naître il y a 12 ans 10 mois #15

Voir dans les usines ou chez les usineurs... Avec un peu de chance, il auront des "chutes" ;)

Et pour peu qu'il te fasse ça au black :P
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