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Discution sur l'aménagement de nos Terrano

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Nouveau Terrano en train de naître il y a 12 ans 10 mois #121

un ben voilà enfin une bonne nouvelle :ye:

Pour ton CT va faire une p'tite journée à Steinbourg avant de le passer .... Juste avant de le déplacer tu prends un RDV, comme ça si les flics t'arrête tu leur montre quand tu dois y aller... & à la limite, tu leur expliquera que tu viens de le refaire à neuf & tu veux être sur qu'il passe c'est pourquoi tu va sur le terrain ;). Le simple faite que tu es rendez-vous leur suffit :ye:...
L'impacte, tu avais pas récupéré l'autre PB sur l'épave ??? Je m'souviens plus de la taille.... Essai de regarder avec quelqu'un qui les réparent & tu leurs précise que c'est juste pour faire du terrain avec le TII.

Pour les Quaifes & la neige :whistle: tu iras tout droit & pas moyen de tourner :woohoo: :woohoo: :woohoo: :woohoo:

Tu passe bientôt à la maison donc ???
:mafia: Pas de support par mail ou par MP - les questions/réponses se font sur le forum !!!.... :ye:

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Nouveau Terrano en train de naître il y a 12 ans 10 mois #122

Salut Vincent,

Je reste sceptique concernant la suspension pneumatique, si tu destine ton véhicule pour les raids, ce n'est peut-être pas le bon choix.
Un ressort qui casse passe encore, mais si ton compresseur ou un boudin te lâche, ce sera une autre paire de manche.
Je reste persuadé que la fiabilité est toujours aux abonnés absents sur ce système, rien ne vaut un ressort.
Tu vas avoir du poids supplémentaire de l'électrique en plus, et pas forcement de gain en débattement. Concernant le confort, c'est sûr rien ne vaut le pneumatique, mais à quel prix!!!
En tous cas si tu le fais je suis curieux de voir le résultat.

Amicalement

Yannick

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Nouveau Terrano en train de naître il y a 12 ans 10 mois #123

Pour le pare brise, je n’ai pas pu récupérer celui de l’épave qui était pourtant nickel de chez nickel. Il était neuf. Les boules. Je n’avais pas les bons outils et j’ai attaqué la colle avec le cutter. Lentement très lentement cela venait. A un moment j’ai voulu traverser pour avoir un passage pour y faire passer une corde à piano très fine et c’est la qu’il a pété. C’est vraiment pas évident de récupérer un pare brise. Dédé m’avait prévenu mais bon, il faut se faire sa propre expérience. Il avait raison le vieux.

Je vais essayer de voir s’il est possible que ce petit impact soit laissé de coté. J’expliquerai au CT que je remplacerai le pare brise plus tard. Combien coute une réparation avec résine injectée ? Est-ce valable comme réparation ? Peut être que je pourrai masquer l’impacte avec du polyester ? Je n’en sais rien. Bon sang, je pense le remplacer en faisant jouer le bris de glace mais juste avant le passage du contrôle technique dans 2 ans.

Pour les suspensions pneumatiques, je vais déjà voir la faisabilité du truc. Pour les débattements la je suis optimiste, les boudins du P38 dépassent très largement les capacités de mes amortisseurs Trail master +100mm donc pas de souci de ce coté la. Je serai bridé par les amortisseurs avant que les boudins ne soient en limite. Au niveau compression, la c’est mieux que les ressorts, je devrais pouvoir carrément m’assoir sur les butées. Donc coté débattements c’est supérieur aux capacités des ressorts.
Bon, dans mon cahier des charges, j’ai intégré qu’il faut absolument que le montage soit réversible et que les modifs coté châssis et coté pont soient minimes pour qu’en cas de problème je puisse très facilement revenir en arrière sur des ressorts standards.
Pour l’instant je suis optimiste, cela semble assez bien se présenter. Reste le prix. Environ 300 euros pour les deux boudins P38 et environ 100 euros de matériel de commande pneumatique à placer en lieu et place de l’air bag passager. C’est le passager qui aura à gérer les commandes pneumatiques. C’est la seule place dispo actuellement et le tout caché aux yeux du contrôle technique qui ne verra qu’un cache d’air bag sans se douter qu’en dessous se trouve les manos et les commandes pneumatiques. D’ailleurs c’est la que je vais rajouter le mano de pression turbo et les connecteurs pour tout ce qui est prises video externes, et l’odomètre. Comme cela, dans le « civil » ni vu ni connu, je remets en place le cache de l’air bag et tout est parfaitement protégé.

A plus :laugh:


Vincent
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Nouveau Terrano en train de naître il y a 12 ans 10 mois #124

pour ton parebrise, la réparation est prise en charge par ton assurance, sans gel de bonus. Le parbriseur s'occupe de tout, s'il est "conventionné"
Suivant l'assureur, un remplacement, est plus pénible.
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Nouveau Terrano en train de naître il y a 12 ans 9 mois #125

Salut,

Alors Vincent, il en ai ou ce bébé, plus de photos et de news depuis un moment dis donc ;)
J'ai hâte de voir la suite, et je dois pas être le seul.

Amicalement

Yannick

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Nouveau Terrano en train de naître il y a 12 ans 9 mois #126

Salut à tous,

Ben pour le moment, il n’avance pas des masses, j’attends que les températures remontent un peu pour pouvoir lui faire la réparation du chti impact sur le pare brise qui est juste dans le champ de vision. Le produit que j’ai trouvé sur internet à besoin d’un peu de chaleur et d’une source d’UV pour bien fonctionner. Déjà que je suis sceptique sur le fonctionnement du truc alors autant que je le fasse dans les meilleurs conditions.
Pour l’instant, je l’abandonne un peu. Dès qu’il fera un peu soleil hop je terminerai le réseau d’air plus peinture pare choc gris et découpe des aérations sur la plaque de protection moteur.
En ce moment je suis sur deux autres chantiers. Un : essayer de convaincre Quaife de bien vouloir vérifier que les modifications de leur modèle QDF7L sont mineures pour pouvoir l’adapter dans le corps du pont C200.
Puis sur la dépose du châssis rouillé du Terrano I V6 récupéré chez Doy il y a deux semaines. Je dois profiter du froid pour tout démonter. C’est assez incroyable, vu le tas de rouille que c’est, je ne pensais pas que les vis s’ouvriraient aussi facilement. En plus, les vis sont nickel, c’est le cas de le dire, a part une couche de rouille en surface, elles sont encore nickelée alors que celles des autres T2 que j’ai déposé n’avaient plus que des traces de nickel ici, c’est presque comme neuf. Je ne sais pas ce qui est le plus efficace, le fait d’avoir aspergé toutes les vis d’un mélange 50/50 de gasoil et d’huile de vidange ou est ce le froid, mais tout se démonte sans gros efforts. Je vais donc profiter que cela marche bien pour tout démonter. En plus, cela ne fait pas joli derrière la maison, ce tas de rouille. C’est incroyable l’état du châssis, un vrai gruyère, un mille feuille, tu passes à travers avec un tournevis. Heureusement que tout le reste est encore en très bon état. Même les amortisseurs sont dans un meilleurs état que c’eux d’origine montés sur le T2. Bon, vu les retours sur le forum, et surtout l’expérience de Pat, je ne vais pas les réutiliser.
Je vais essayer de profiter de ce temps d’attente pour déposer les deux ponts et faire des mesures sur ce qu’il reste du châssis et des éléments pour les comparer à ce que nous avons sur le T2.
Puis j’aimerai faire un montage à blanc avec le châssis court que j’ai encore et de monter, les deux ponts + boite +moteur 3L + suspensions pneumatiques et voir si cela peut passer sans devoir réaliser de trop grosses modifs. Pour l’instant, tout ce que je vois me donne confiance tout semble parfaitement compatible. Mais on en est qu’aux débuts. Faut faire l’essai avant que tu ne veuilles récupérer le châssis. Essayons de gérer les urgences. :laugh:

Voilà

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Vincent
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Nouveau Terrano en train de naître il y a 12 ans 9 mois #127

Salut Vincent,

Je récupèrerais le châssis courant juillet ce qui te laisse le temps de faire tes expériences de savant fou mdr.
Par contre des photos hein lol ;)

Amicalement

Yannick

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Nouveau Terrano en train de naître il y a 12 ans 9 mois #128

Salut à tous,

Ok pour les photos, ;)

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Vincent
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Nouveau Terrano en train de naître il y a 12 ans 8 mois #129

Salut à tous,

J’ai continué sur le T2. La j’ai mis en place une partie du circuit pneumatique. Je voulais faire plus simple, plus compacte et moins cher que la dernière fois. On verra bien si le pari est gagné quand je mettrai en route. :laugh:

Coté pressostat, j’ai trouvé un pressostat réglable chez Radio Spare. Il est en raccord 1/4 de pouces Gaz. (Raphael j’ai ton Pressostat et ton clapet anti retour chez moi)
J’ai utilisé un clapet anti retour en ½ pouce gaz pour maintenir en pression la bouteille et le circuit aval. Sans ce clapet, le circuit d’air se viderait lentement par le circuit de détente de la clim.

Le tout est fixé sur une tôle alu de 6mm pliée à angle droit et fixée sur l’aile. J’ai simplement fixé le circuit avec des rilsans sur ce support. Ça tient vachement bien. Je ne pensais pas que les rilsans arriveraient à fixer l’ensemble de façon aussi rigide.

Le circuit détente clim est maintenu en place, il a comme mission de ramener l’huile de lubrification entrainé par le compresseur.
Le circuit de lubrification huile est le suivant :

Départ depuis le bouteillon de liquide (derrière le radiateur de clim) le liquide plus une partie de l’air rentre dans le circuit de détente de la clim, de la il repasse à l’admission du compresseur et est lâché dans le radiateur de clim ou l’huile après s’être refroidit et condensé en de grosses goutes tombe au fond par gravité. Sur le radiateur, le piquage bas existant, permet de ramener l’huile vers le bouteillon ou il va refaire un nouveau tour complet. Cela permet de lubrifier le compresseur. Sur le circuit réalisé sur mon premier T2, j’avais monté un premier détendeur pour pouvoir régler le débit de ce circuit. Ici j’envisage d’utiliser deux plaques de métal et de pincer le circuit existant avec ces plaques serrées autour du tuyau avec des vis. C’est plus simple et moins couteux un peu moins précis mais j’ai vu qu’il n’y avait pas besoin de grosse précision pour obtenir quelque chose qui marche bien.

L’autre circuit, celui de l’air est le suivant.
Un filtre à air de tondeuse à gazon placé dans l’habitacle coté droit du vide poche passager. Un tuyau cuivre de diamètre extérieur 16mm qui passe par une ouverture existante au dessus du faisceau coté droit.

Ne tenez pas compte du détendeur plus bas, c’est une photo de l’autre installation mais le principe du tuyau principal reste le même.

Je coupe le gros tube alu de diamètre 16mm qui est la sortie du détendeur de clim et je monte un TE de 16 mm de diamètre collé à l’époxy. Ici l’air rencontre l’huile revenant elle du détendeur. Le mélange entre dans le compresseur et comme l’huile, l’air est chassé vers le radiateur de clim. La l’air est refroidit. L’huile et l’air se séparent par condensation. Un piquage haut que ma réalisé un réparateur de radiateur (50 euros) me permet de récupérer un air presque déshuilé qui va aller vers un clapet anti retour, un pressostat qui pilote le compresseur, et deux circuits départs d’air.
Un premier circuit, isolable par robinet ¼ de tour sera utilisé pour le système de suspension pneumatique.
Un deuxième circuit va aller vers la bouteille réserve placée sous le véhicule et va continuer vers l’arrière du véhicule vers un filtre détendeur avec robinet d’isolement. Le filtre va récupérer les éventuelles traces d’huile encore présentent dans l’air et le détendeur va me permettre de ramener la pression de 7 bars à la valeur souhaitée pour les différentes opérations de soufflage, gonflage des roues etc.
Un mano me permet de régler la bonne détente.
La avant montage

Une fois installé

La bouteille réserve un extincteur de 6kg recyclé.

Le pressostat est raccordé à la place des deux fils qui étaient câblés sur le pressostat du circuit de clim. Ce pressostat avait comme but de couper le fonctionnement de la clim lorsque la pression du circuit clim est trop bas. Je récupère ces deux fils pour les câbler sur le pressostat du circuit d’air. Ici c’est un contact normalement fermé qui est câblé. Tant que la pression du circuit est inférieure à une valeur de tarage réglable, (ici 7 bars) le compresseur est autorisé à tourner. La commande A/C au niveau de la console centrale me permet de piloter le circuit compresseur depuis l’habitacle. (Il faut penser à mettre la ventile en marche sinon le compresseur ne tournera pas) Une fois la pression de tarage du pressostat atteint, celui-ci ouvre le contact, le compresseur s’arrête. Il reprendra automatiquement dès que la pression tombera sous la barre des 6,5 bars et tant que je laisse le bouton A/C enfoncé dans l’habitacle.

J’ai réalisé le circuit avec du tube alu de 0,7mm d’épaisseur gainé. Cela se plie bien tout en étant bien rigide et auto portant.
J’ai utilisé des raccords olive que j’ai en plus collés à l’époxy pour éviter tout risque de fuite. Je n’ai pas serré les raccords comme un malade, cela ne sert pas à grand-chose sur ce type de tube de faible épaisseur.

La il me reste à acheter des colliers pour fixer correctement le tuyau départ air déshuilé. Ce petit morceau de tube va me permettre d’observer la bonne séparation de l’huile et de l’air. (S’il y a de l’huile, je verrai le tube changer de couleur et en plus il sert de soupape en cas de problème. Les colliers ne pourront pas empêcher le tuyau de glisser. L’orientation des tubes, fera que le fluide sera chassé vers l’avant du véhicule derrière la calandre. Cela ne dervait pas salir le compartiment moteur dans le cas ou cela pête.

Il me reste à remplir le circuit d’huile spéciale compresseur de clim. Je vais remplir 3 ou 4 fois le bouteillon derrière le radiateur en démontant le pressostat qui ne sert plus. (Il sert de bouchon)
Entre chaque remplissage, je fais tourner 5 minutes le compresseur pour bien chasser l’huile et la pousser dans tout le circuit.

Puis il me faut encore régler le tarage du pressostat. Pour cela, je vais dévisser la vis qui se trouve sous le taraudage de la vis de fixation du connecteur. Oui, il faut dévisser le connecteur pour accéder et utiliser une toute petite clé alen pour accéder à cette vis bien cachée.

Une fois dévissé, il faut visser à fond le détendeur dans le compartiment de rangement du cric pour qu’il laisse passer toute la sauce. Monter un flexible de gonflage des pneus. S’assoir dans le véhicule et hop mettre en route le système. Vérifier la montée de la pression grâce au mano sur le flexible de gonflage. Et la il faut procéder par itérations (déposer le connecteur du pressostat puis visser la d’une fraction de tour de vis, remonter le connecteur et attendre que le compresseur s’arrête. Refaire cela jusqu’à ce que l’on ait la bonne pression d’affichée sur le mano de pression de gonflage quand le compresseur s’arrête.

Puis il me faudra vérifier s’il y a des fuites sur le circuit avec un mélange d’eau savonneuse déposé sur tous les raccords. S’il y a des bulles, c’est qu’il y a des fuites.

C’est tout pour ce weekend. J’ai passé plus de temps à démonter et faire des photos des pièces du pont H233B du T1. J’ai également déterminé la taille optimale de la cale à monter entre la chapelle arrière et le boudin pneumatique. D’après moi il ne faut pas plus que 55mm d’épaisseur. On ne la verra quasiment pas, elle sera pratiquement intégrée dans la chapelle. En plus je n’ai rien à modifier, en 3 temps deux mouvements je pourrai revenir sur des ressorts si le montage s’avère pas intéressant.

Voilà :laugh:

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Nouveau Terrano en train de naître il y a 12 ans 8 mois #130

Yes :ye: excellent :blush:

Ps : j'ai pas fait attention elles sont siglé au nom du site. J'ai oublié de décoché :angry: la signature au redimensionnement/compression des tof's :whistle:
:mafia: Pas de support par mail ou par MP - les questions/réponses se font sur le forum !!!.... :ye:

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Nouveau Terrano en train de naître il y a 12 ans 8 mois #131

Joli boulot! Comme d'hab'! :ye:
Ton extincteur 6kg... Ca suffit comme réserve d'air? Pour regonfler 4 pneus?

J'ai trouvé un gros Tmax, neuf, à moins de 100€ ;)
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Nouveau Terrano en train de naître il y a 12 ans 8 mois #132

Salut

Non, avec 6kg à 6bars tu ne regonfles pas un pneu mud qui était à 1,3 bars et que tu souhaites ramener à 3 bars. L’intérêt du ballon est de créer une réserve tampon histoire de ne pas faire trop de cycles de fonctionnements du compresseur (On-Off-On-Off) et d’avoir un débit constant et presque toujours à 6 bars. Voilà son intérêt. Sans ballon, ton compresseur vu son débit très important va marcher 3 secondes puis 3 secondes off, puis 3 secondes on etc c’est mortel pour le compresseur. Sinon, pour une utilisation soufflette alimentée en 6 bars, tu as une autonomie d’environ 40 secondes avant que le réseau soit vide.

Maintenant, je ne connais pas la pression d’épreuve d’un extincteur. Si je peux monter à 10 bars c’est certainement plus intéressant pour gonfler un pneu, cela fait pas mal de volume d’air en plus. Le circuit compresseur peut monter à 17 bars au minimum, il y a de la marge encore. Je ne pense pas que mon système par collier et flexible (la partie soupape) tiendra à ces pressions. Le détendeur n’est peut être pas prévu pour de telles pressions non plus. Je reste sage, c’est déjà une petite bombe ce réservoir à 7 bars d’air. D’ailleurs je ne roule jamais avec ce ballon rempli. Cela va peut être changer quand j’aurai raccordé le système pneumatique mais à mon humble avis des pressions de 3 bars devraient suffire pour pouvoir alimenter les boudins arrières.

Oui si tu as trouvé un très gros Cmax, c’est bien. Bon, il n’aura pas le même débit que ce système mais on n’est pas pressé quand on regonfle les pneus.

Bon, moi j’envisage plusieurs consommateurs d’air. Il y a l’utilisation classique du gonfleur, de la soufflette, mais j’envisage l’utilisation de boudins pneumatiques de P38 et pourquoi pas un jour un bloc arrière. Mais bon, la on verra cela plus tard. Si tu retombes sur une annonce comme la dernière fois, et que tu ne penses pas l’acheter toi-même, cela peut maintenant m’intéresser puisque j’ai maintenant le bon pont pour mettre avec ce type de matériel.

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Vincent
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Nouveau Terrano en train de naître il y a 12 ans 8 mois #133

Hep on ne pourrait pas aussi se servir de l'air pour pressionner les futs de bière ? :laugh: :laugh: :laugh:
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Nouveau Terrano en train de naître il y a 12 ans 8 mois #134

& non malheureusement il te faut du CO2. J'en ai à la maison :woohoo: pour les eau gazeuse ;).....
:mafia: Pas de support par mail ou par MP - les questions/réponses se font sur le forum !!!.... :ye:

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Nouveau Terrano en train de naître il y a 12 ans 8 mois #135

Salut à tous,

Voici les dernières photos du pare choc et de la protection moteur, j’ai tenu compte de toutes vos remarques. J’espère que c’est bon cette fois ci, en tous les cas, je n’y retouche pas avant les premières bosses.
Maintenant il me reste à faire
  • le carrossage, le parallélisme du train avant
  • Mettre en place une pastille avec un trou calibré dans un des raccords du circuit de clim pour diminuer les pertes de compression du au circuit retour d’huile sur le circuit d’air comprimé
  • De régler les hauteurs des phares
La il sera prêt pour le grand jour du contrôle technique pour enfin pouvoir l’immatriculer ici.
J’espère pouvoir faire tous ces points le weekend prochain.

A bientôt

Vincent
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