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Discution sur l'aménagement de nos Terrano

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Nouveau Terrano en train de naître il y a 12 ans 8 mois #136

imagine la protection inférieure sans les deux patoches...
y'a pas moyen de les mettre à l'intérieur, t'es sur?? ou alors de la même couleur, passke là, on les voit de trop, je trouve.
le reste est sans reproche, comme Olivier, maintenant que c'est fait, les moustaches auraient mérité d'être à l'intérieur, ça aurait affiné le PC...amha. Maintenant, fô attendre les 1ères bosses...
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Nouveau Terrano en train de naître il y a 12 ans 8 mois #137

C'est vrai que finalement, on remarque plus le sabot et (surtout) ses pattes que le pare-choc... Peut-être pas plus mal ;)
Imagine s'il avait été couleur caisse B)
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Nouveau Terrano en train de naître il y a 12 ans 8 mois #138

Salut

La couleur caisse, c’est une sacré saloperie à peindre. C’est maintenant des peintures à l’eau avec une durée de vie ultra limité dans le temps. C’est une teinte métallisée. J’ai ai bavé pour repeindre le capot. (Il y avait une grosse bosse dur l’avant quand on l’a récupéré avec Raphael. Il y a eu quelques couches de fibres, puis des couches d’aprêts du ponçage…avant de faire la peinture.

Après il a fallut que je passe une couche de vernis polyuréthane sur l’ensemble. Vraiment pas facile. C’est la première fois que je faisais une peinture métallisée. Le truc c’est relativement bien passé pour la peinture. Pour le vernis, la malheureusement j’ai eu la très mauvaise idée de prendre un autre pistolet (avec réservoir sur le dessus) et cela m’a donné une finition pas lisse, un peu quelque chose comme une peau d’orange.

Imagine la première sortie et hop tu touches avec le pare choc. Tu pleures, de :( suite c’est marqué. Au moins avec ce gris sourie, je peux refaire des retouches à la main, cela ne devrait pas trop se voir. En plus c’est une peinture époxy, cela résiste mieux aux rayures.

Bon, pour le prochain, ok on fera une peinture caisse si j’ai encore le courage pour refaire un deuxième pare-choc comme celui-ci. Mais alors interdiction de faire des sorties avec. C’est quand même un peu con.
Bon, cela va dépendre des retours sur le terrain. Il faudra peut être encore modifier le look.

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Vincent
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Nouveau Terrano en train de naître il y a 12 ans 8 mois #139

Salut à tous,

Voilà les dernières modifs sur le T2 avant d’aller faire le contrôle technique.

Le train avant a été réglé, le faisceau a également été réglé façon bricoleur. J’ai tracé les formes du faisceau sur le mur après avoir pris les cotes sur le véhicule. Puis réglage des faisceaux en retouchant les vis de réglage haut et bas, droite et gauche. Cela devrait le faire. Enfin j’espère. :unsure:
Le faisceau était beaucoup trop haut. Normal le T2 est maintenant en +50 à l’avant et 0 à l’arrière. Enfin, une caisse qui ne traine pas le nez parterre. Une allure plus équilibrée. :lol:

Il ne restait plus qu’à finir le circuit d’air comprimé.

Dans mon cahier de charge initial, je voulais réaliser un circuit d’air qui soit « low cost ». Pour cela il fallait que je trouve un moyen pour supprimer le régulateur de débit monté sur le circuit de retour d’huile vers le compresseur. J’avais d’abord dans l’idée de réaliser deux pièces en acier qui viennent écraser le tube du circuit retour d’huile au compresseur. (Le petit circuit qui part de la bouteille de liquide un peu à coté du radiateur de clim) Je n’ai pas trouvé que c’était très élégant comme méthode. Alors j’ai imaginé réaliser une sorte de plaque à orifice calibré pour limiter le débit sur ce circuit afin d’optimiser le circuit d’air.

Je me suis fabriqué une sorte de petit orifice calibré avec ce que j’avais sous la main, Ce système qui à comme fonction de restreindre le passage sur le circuit de retour d’huile.

Un chtit boulon écrous, une chtite rondelle et le tour est joué. Voilà une pièce qui va flotter dans la conduite et rester prisonnière sur le raccord union haut à l’avant du radiateur de clim.
Cet artifice va considérablement réduire le passage et limiter la circulation de l’huile sur le retour compresseur.

J’en ai profité pour mettre environ 75ml d’huile spéciale pour compresseur de clim dans le radiateur.

Une fois le tout monté, essai de fonctionnement.
Tout marche super bien. Le compresseur tourne et gonfle le réseau à 6 bars en 15 secondes. (On peut facilement suivre la course de l’aiguille du mano). Ca gonfle très vite. Hop un petit tour en plus sur le pressostat et voilà il gonfle maintenant à 7,2 bars. Je reste à cette valeur parce que je n’ai aucune idée de la pression maximum supportée par ma cuve faite à partir d’un extincteur de 6kg.

Je règle le détendeur de sortie à 6 bars et hop branchement de la soufflette.

Test de débit.

Le compresseur redémarre dès que la pression tombe à 6 bars.

Parfait. Je reste appuyé sur la gâchette de la soufflette pour un test de débit. Le compresseur tourne, le moteur est au ralenti. Au bout d’une minute la pression se stabilise à 4 bars le débit est continu. Pour moi, c’est bon, c’est concluant. 4 bars en continue avec le débit de la soufflette, c’est très bien pour moi.

Je laisse le circuit monter en pression. Le compresseur s’arrête à 7,2 bars, c’est bon, la répétabilité du pressostat est très bonne. Je stop le moteur à la recherche d’une fuite. Ouf, il y a bien une chtit fuite nécessaire et suffisante. Au bout de 3 Heures la pression retombe de 7,2 à 3 bars. C’est tout bon.
Pourquoi est ce que je dis ouf chtit fuite ? :lol: Parce que je ne veux pas courir le risque d’oublier un jour de vider le circuit d’air après utilisation et donc de laisser le circuit en pression. C’est une véritable bombe ce truc. Donc la chtite fuite va tout doucement me vider le circuit et le ramener à une pression acceptable.

Ouverture du raccord pour voir l’état du clapet retour sur le circuit d’huile. Le clapet est couvert d’huile. Je pense que le retour d’huile se fait bien.

Voilà

Weekend prochain le verdict du CT, puis, si tout va bien, préparation des papiers administratifs pour faire immatriculer le véhicule et enfin aménagement de tout l’arrière pour le voyage au Maroc et s’il me reste du temps remplacement des ponts avant et arrières par un mixe de T1 et de GR. En plu les suspensions pneumatiques. Et la enfin j’aurai obtenu le véhicule de mes rêves. Bon, pas tout à fait, j’airai préféré un T2 avec deux Quaife mais la ce n’est pas possible, pour le moment. :lol:

A plus

Vincent
:lol:
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Nouveau Terrano en train de naître il y a 12 ans 8 mois #140

Beau boulot Vincent! Comme d'hab'! :ye:
Pour le pc, no problèmo pour le gris souris... ou le marron jantes même :D
Mais dis-toi une chose: C'est la première rayure qui fait mal! :P


;)
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Nouveau Terrano en train de naître il y a 12 ans 8 mois #141

Oui tu as raison. Qu'est ce qu'elle ma fait mal celle la. :sick:

Mais après que du bonheur. :lol:
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Nouveau Terrano en train de naître il y a 12 ans 8 mois #142

Quand je pense que je me suis fait ch… a réaliser ce que tu appelles les « patoches ». :( Rien qu’une matinée de découpe de l’alu à la sauteuse plus pliage à la presse. Une matinée de jetée aux orties. :( En fait elles n’ont pas de véritable utilité. Je pourrai les enlever, elles ne tiennent rien. Tu penses que ce serait vraiment mieux sans ? Restera à couvrir les perçages. Je pensais que cela aurait un « effet renfort », cela faisait plus « sérieux ». Une sorte d’effet placébo quoi. Pour faire peur quoi. :lol:

Bon, ils vont m’avoir à l’usure. Je m’étais pourtant juré de ne plus y toucher. :lol:

Je vais faire une photo sans, rien que « pour voir »

Pour les «moustaches » tu as raison. Pourquoi ne me l’as-tu pas dit plus tôt, :angry:

Bon, je ferai mieux la prochaine fois. Il faut que je vois pour trouver un autre pare-choc des premiers modèles de Pajero pour me faire la base.
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Nouveau Terrano en train de naître il y a 12 ans 8 mois #143

on se tue à te le dire que les patoches en moins affineront l'avant...

pour les moustaches, c'est plus facile à voir après qu'à imaginer avant...c'est là, tout le problème de la conception!!
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Nouveau Terrano en train de naître il y a 12 ans 8 mois #144

Salut à tous,

OK Didi, on va faire un essai. Je veux bien essayer sans les patoches.

Mais surtout ne va pas te pendre à cause de cela :lol:

A plus

Vincent
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Nouveau Terrano en train de naître il y a 12 ans 8 mois #145

Salut à tous,

Bon, pour Didi et Olivier les puristes, les esthêtes, j'ai fais un dernier effort.

Voilà le T2 sans les moustaches.



J'espère que cette fois ci se sera bon.

Sinon aujourd'hui mission passage du CT. Et devinez quoi. Un CT Vierge !!! :laugh: Il n'a rien trouvé. Il a carrément abandonné au milieu du contrôle. Il m'a dit ce véhicule est neuf. Pas le moindre jeu. Je suis content :lol:

J'en ai profité pour lui exposer les prochaines modifs avec pont de GR, cela ne l'a pas fait tiqué, cela devrait passer aussi ;)

Bon je n'ai pas osé lui parler des suspensions pneumatique. Il faut pas trop abuser, un truc après l'autre.

Bon, maintenant ça va être direction la préfecture pour faire les papiers pour immatriculer le truc. Ce n'est pas encore gagné: Un véhicule Belge acheté en Allemagne! Pas simple le truc! :unsure:

A plus

Vincent
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Nouveau Terrano en train de naître il y a 12 ans 8 mois #146

ben tu vois, ça fait fini maintenant!!
c'est mieux ;)
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Nouveau Terrano en train de naître il y a 12 ans 8 mois #147

Ben voilà!!! Il est presque beau maintenant! :ye:
Dire qu'il aurait juste fallu que tu partes d'un long pour qu'il soit parfait :woohoo:

;)
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Nouveau Terrano en train de naître il y a 12 ans 8 mois #148

Olivier écrit:

Ben voilà!!! Il est presque beau maintenant! :ye:
Dire qu'il aurait juste fallu que tu partes d'un long pour qu'il soit parfait :woohoo:

;)


ce qu'il fô pas lire, quand même!!!
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Nouveau Terrano en train de naître il y a 12 ans 8 mois #149

Salut à tous,

Vu que vous trouvez cela plus joli, ok, je vais laisser comme cela. La prochaine fois avant de faire quoique ce soit je viendrai vous demander votre avis. Ca m'économisera du travail. ;)

Sinon, je crois bien que si je ne trouve pas des jantes à déport suffisament positif pour monter le le pont du GR sous le T2, et bien il faudra que je passe par la refabrication des demis arbres.
J'ai enfin reçu une première réponse, la voici.

Je sais pas où vous en êtes avec vos arbres de roues mais au cas où, voilà mon avis:

-les arbres de roues ne sont pas en "acier à ressort" mais en "acier allié"avec une nuance précise, qui une fois trempé confère à l'arbre une grande résistance à la rupture avec en prime une certaine élasticité, en compétition 4x4, un arbre peut faire 1/4 de rotation sur lui-même sans casser, mais bien entendu cela à des limites.

Dans tous les cas ne surtout pas chercher à manchonner ou souder dessus, d'ailleurs ces nuances d'aciers ne sont pas soudables même si en aspect extérieur, la soudure est jolie. Vu l'effort, l'arbre cassera inévitablement.
Il faut rester réaliste, si vous souhaiter les refaire, il faut les faire refabriquer.
Si ça peut vous aider, je connais un tourneur fraiseur qui est très bien équipé pour réaliser ce type de pièce, et en prix il est intéressant, il a longtemps fourni en arbre, des compétiteurs de rallye 4x4 partout en France, il connait très bien ce domaine.

cordialement,
David


Qu'en pensez vous ? :unsure:

Bon, pour l'instant, je vais essayer la solution du pont de GR avec des jantes à très fort déport positif, peut être que cela passera à nouveau dans la largeur du T2. :unsure:

De toute façon je cherche le pont lundi.

A plus

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Nouveau Terrano en train de naître il y a 12 ans 8 mois #150

ben déjà, le gars il se prend pas pour Zorro, ce qui est tout à son honneur.

pour ton déport, oublie pas qu'il y a des disques ou des tambours à mettre à l'intérieur...

Les villebrequins sur les presses (de plusieurs centaines, à quelques milliers de tonnes) on les fait en 42CD4T ou en 30CND8, (là où je travaille en tout cas) et je pense qu'on est pas loin de ce que tu as besoin, torsion et choc sont leur lot quotidien...sans leur faire de traitement thermique.

Mais là, fô voir avec des spécialistes, qui prennent tout en charge. L'expérience est à favoriser, par rapport aux tarifs.

oualà, didi l'a dit :blush:
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